Les saisies avant jugement

Le Code de procédure civile (C.p.c.) prévoit que dans le cadre d’une action en justice, le demandeur peut, avec l’autorisation d’un juge, faire saisir avant jugement les biens du défendeur, lorsqu’il est à craindre que sans cette mesure, le recouvrement de sa créance ne soit mis en péril1.

La saisie avant jugement est une mesure dont l’unique but est de mettre les biens saisis sous la main de la justice pendant la durée de l’instance2. On dit également qu’il s’agit d’une mesure extraordinaire, puisqu’à ce stade de la procédure, les deux parties n’ont pas encore eu l’occasion d’exposer leurs prétentions respectives.

Étant donné que la saisie avant jugement a pour seul objectif d’empêcher qu’au terme des procédures, l’exécution du jugement final ne soit rendue illusoire, la loi accorde au défendeur la possibilité de fournir à la partie saisissante une garantie alternative, à la place des biens saisis3.

Toutefois, jusqu’à tout récemment, la jurisprudence4 et la doctrine5 étaient à l’effet qu’un défendeur dont l’immeuble avait été saisi avant jugement ne pouvait pas se prévaloir de cette possibilité. Ces autorités soutenaient en effet que ce recours n’était ouvert qu’en cas de saisie avant jugement mobilière.

Il semble que le juge Gilson Lachance, de la Cour du Québec soit le premier, dans un jugement rendu le 17 septembre 20046, à avoir rejeté cette interprétation constante de l’article 739 C.p.c. Dans l’affaire portée devant le juge Lachance, la défenderesse, dont l’immeuble avait été saisi, a fait valoir que cette interprétation n’était plus conforme au texte de l’article 739 C.p.c., depuis l’amendement qui y avait été apporté dans le cadre de la réforme du Code civil, plus de dix ans auparavant7.

Cette interprétation se fondait en effet sur l’ancien libellé de l’article 739 C.p.c., dont le premier alinéa se lisait alors comme suit:

Le défendeur peut éviter l’enlèvement des biens saisis en fournissant à l’officier saisissant une garantie suffisante que le défendeur choisit.

Puisque seul un bien meuble peut être « enlevé », la jurisprudence avait déterminé que cet article ne pouvait pas s’appliquer à la saisie avant jugement d’un immeuble. Or, depuis le 1er janvier 1994, le premier alinéa de l’article 739 C.p.c. prévoit que :

Le défendeur peut éviter l’enlèvement ou obtenir mainlevée des biens saisis en fournissant à l’officier saisissant une garantie suffisante que le défendeur choisit.

Le juge Lachance a reconnu que par cet amendement, le législateur avait manifestement voulu étendre aux saisies avant jugement immobilières la possibilité offerte par l’article 739 C.p.c.

On peut s’étonner que la doctrine n’ait pas relevé le caractère anachronique du jugement Ducros précité, rendu par la Cour supérieure plus de quatre ans après cet amendement. Il faut espérer que la jurisprudence subséquente adhérera à cette nouvelle interprétation, qui nous paraît tout à fait conforme à l’intention du législateur ayant motivé l’amendement de l’article 739 C.p.c. entré en vigueur il y a plus d’une décennie.

N.B. La représentation de la défenderesse devant le juge Lachance a été assurée par l’auteur du présent texte.

_______________________________

[1] Art. 733 du Code de procédure civile (C.p.c.)
[2] Art. 737 C.p.c.
[3] Art. 739 C.p.c.
[4] Ducros c. Roland, (1998) R.D.I. 657 (C.S.); REJB 1998-09368 (C.S.).
[5] Notamment, Charles BELLEAU, «Les mesures provisionnelles», dans Denis FERLAND et Benoît ÉMERY (dir.), Précis de procédure civile du Québec, 4e éd., vol. 2, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2003, p. 408; Code de procédure civile annoté et jurisprudence, Farnham, CCH/FM, Livre V, p. 69; Hubert REID et Claire CARRIER, Code de procédure civile, jurisprudence et doctrine, Coll. Alter Ego, 20e éd., Montréal, Wilson & Lafleur, 2004.
[6] Le résumé du jugement a été publié par la Société québécoise d’information juridique au Jurisprudence Express 2004-2044 et le texte intégral est disponible gratuitement en ligne sur le site http://www.jugements.qc.ca/.
[7] Loi sur l’application de la réforme du Code civil, L.Q. 1992, c. 57, art. 361.

Ce bulletin fournit des commentaires généraux sur les développements récents du droit. Il ne constitue pas un avis juridique et aucun geste de nature juridique ne devrait être posé sur la base des renseignements qu’il contient.

Le rôle de l’huissier de justice dans la saisie et l’exécution de jugement

Le rôle de l’huissier de justice dans la saisie et l’exécution de jugement

L’huissier est le représentant de la justice et par conséquent, il est amené à appliquer des mesures exécutoires dans l’intérêt de la loi. Pour toute la région de Montréal et de Laval, l’huissier de justice exécute des jugements édictés par le tribunal. Lorsqu’une saisie est ordonnée, c’est lui qui procède à son déroulement. Cela concerne tous les types de saisies avec effet immédiat; les saisies bancaires, mobilières et immobilières. Le jugement portant sur le recouvrement d’une créance due, la justice mandate l’huissier afin qu’il procède à un inventaire, qu’il mette sous scellé les biens saisissables et en fasse l’état pour le Tribunal. Il rédige un procès verbal au moment de chaque saisie effectuée, détaillant les montants ou estimations de valeurs. Il peut également saisir le salaire si le jugement le mentionne. Son intervention permet une exécution immédiate du jugement du Tribunal, avec si nécessaire, l’appui et l’intervention des forces de l’ordre.

Dans son quotidien, l’huissier doit essentiellement veiller à l’exécution de jugement, en signifiant les actes de procédures édictés par le Tribunal. En outre, il doit s’assurer que toute mesure exécutoire soit effectuée. Afin de pouvoir rembourser les créanciers qui ont obtenu un jugement en leur faveur, l’huissier de justice opérera différentes mesures auprès des débiteurs, en vertu de la loi. Son champ d’action correspond à la région qui lui a été assignée, mais il peut aussi être amené à devoir exécuter les jugements pour plusieurs tribunaux. L’huissier de justice veillera à la bonne exécution de jugement conformément à la loi, par la saisie de biens ou d’argent, de la vente en justice ou sous contrôle de justice. Il doit également exécuter les expulsions forcées.

Un homme célibataire adopte une jeune fille rejetée par sept familles. Attendez de voir la raison! (VOIR LA SUITE ▶️)

Un homme célibataire adopte une jeune fille rejetée par sept familles. Attendez de voir la raison!

 

ɴᴏᴜꜱ ᴠᴏᴜʟᴏɴꜱ ᴛᴏᴜᴛ ᴄᴇ Qᴜ’ɪʟ ʏ ᴀ ᴅᴇ ᴍɪᴇᴜx ᴘᴏᴜʀ ɴᴏꜱ ᴇɴꜰᴀɴᴛꜱ, ɴᴏᴜꜱ ꜱᴏᴜʜᴀɪᴛᴏɴꜱ Qᴜ’ɪʟꜱ ꜱᴏɪᴇɴᴛ ᴍᴇɪʟʟᴇᴜʀꜱ Qᴜᴇ ɴᴏᴜꜱ….

dupreblais.com

Mais le handicap vient briser les schémas et les perspectives d’avenir ; l’acceptation d’un enfant handicapé est toujours précédée d’une période de crise. Pas pour Luca Trapanese. Luca est convaincu depuis longtemps qu’il veut adopter un enfant handicapé. Seul. Il a réussi et aujourd’hui, avec sa petite Alba à ses côtés, c’est un père heureux, un modèle pour tous ceux qui, comme lui, ont décidé de considérer le handicap comme une chance.

Luca est devenu père à part entière quand il a pris Alba dans ses bras pour la première fois : elle n’avait que 7 jours et avait déjà fait face au rejet de 7 familles, peut-être trop peu préparés pour accueillir un enfant avec le syndrome de Down. Alba est douce, belle, avec des yeux bleus et des cheveux très blonds.

dupreblais.com

Luca avait compris depuis longtemps qu’il voulait un enfant handicapé. Ce n’était pas un caprice, ni pour se démarquer des autres ou pour avoir des compliments. Tout a commencé il y a longtemps, après des années passées dans le social, d’abord pour la fondation de l’association « A Ruota Libera » – qui s’occupe des enfants en bas âge -, puis du « Borgo Sociale » et enfin de la « Casa di Matteo », ouverte aux enfants gravement malades. « Depuis l’âge de 14 ans, je fais du bénévolat et je travaille avec des personnes handicapées, alors je pensais avoir les bons outils pour le faire.  »

L’idée d’avoir un enfant est née lorsqu’il était avec son partenaire, avec qui il n’a plus de relation. Ensuite, la décision d’adopter un enfant seul, s’est faite par le biais d’une inscription au registre spécial qui permet également aux célibataires d’adopter des enfants avec des besoins particuliers. « Un enfant handicapé n’est pas une opportunité de seconde classe, mais un choix conscient par rapport à ma vocation et mes capacités. »

dupreblais.com

Luca a passé sa première nuit seul à la maison avec Alba. Il était temps de « se consacrer » à la famille et demander de l’aide aux amis ou aux proches aurait déclenchait toute une série de demandes d’aide inutiles. Au premier bain, tout le monde était là. Quand on lui demande si une mère ne manquera pas à Alba, Luca répond : « Je pense qu’Alba sera une petite fille heureuse, tout comme je le suis avec elle ».

Il y a aussi la tata Luisa et deux grands-mères qui s’occupent aussi d’elle. Deux ? Oui, parce que Luca a récemment accepté d’être adopté par une mère qui a un enfant handicapé : la femme voulait qu’un jour, Luca s’occupe du garçon. Donc, Luca a aussi un frère et une mère en plus.

 

Luca dit aussi qu’aujourd’hui les personnes atteintes de Down vivent très différemment d’il y a quelques décennies : aujourd’hui elles ne sont plus des « trisomiques », mais elles travaillent, elles vivent aussi en dehors de la maison familiale, elles travaillent dans la sphère sociale, elles rendent beaucoup de familles heureuses... Tout comme Alba le fait déjà.

dupreblais.com

L’histoire de Luca nous apprend beaucoup de choses et quelque chose qui n’est pas strictement lié au fait d’avoir un enfant handicapé : il s’agit d’accepter le handicap, d’enlever cet enduit qui le rend différent, peu utile, méprisable et de redécouvrir son caractère précieux. Comme Luca le dit lui-même, les enfants handicapés finissent toujours par être les plus aimés de la famille.

Des hommes sauvent un chien dans les eaux glacées d’une rivière, mais ce qu’il découvre les laissent sans mots (Voir la Suite)

Des hommes sauvent un chien dans les eaux glacées d’une rivière, mais ce qu’il découvre les laissent sans mots

 

Imaginez-vous dans une situation où vous avez dû sauver un chien des eaux glaciales d’un lac gelé et découvrir, une fois chez le vétérinaire, qu’il s’agit en fait d’un loup. C’est ce qui est arrivé en Estonie à deux hommes qui travaillaient à la construction d’un barrage qui, après avoir entendu une soudaine lamentation, se sont immédiatement rendus vers le lac gelé de Parnu pour sauver un chien en détresse.

 

dupreblais.com

 
image: KSC/YouTube
dupreblais.com
 

Les hommes ont sauté dans l’eau depuis la digue et sauvé l’animal, le recouvrant d’une couverture. Aussitôt emmené chez un vétérinaire, il est apparu que ce n’était pas un chien, mais un loup vigoureux, et ceci non pas grâce à la visite chez les médecins, mais d’un chasseur local qui avait confirmé l’espèce animale.

image: KSC/YouTube

Le loup à ce moment là était tout simplement docile car sa tension artérielle était très basse du fait de la forte hypothermie, mais une fois la température corporelle rétablie avec des couvertures et des poêles électriques, il fut confié à l’EUPA local (Estonian Union for Animal Protection) afin de retrouver son environnement naturel.

 
image: KSC/YouTube

Grâce aux deux hommes courageux qui étaient près de la rivière gelée et aux soins vétérinaires, le loup estonien est maintenant libre de parcourir les magnifiques paysages gelés de la nation de l’Europe de l’Est, dans son habitat naturel qu’il a presque failli perdre à jamais.

dupreblais.com

Source:

dupreblais.com

Des hommes sauvent un chien dans les eaux glacées d’une rivière, mais ce qu’il découvre les laissent sans mots (Voir la Suite)

Imaginez-vous dans une situation où vous avez dû sauver un chien des eaux glaciales d’un lac gelé et découvrir, une fois chez le vétérinaire, qu’il s’agit en fait d’un loup. C’est ce qui est arrivé en Estonie à deux hommes qui travaillaient à la construction d’un barrage qui, après avoir entendu une soudaine lamentation, se sont immédiatement rendus vers le lac gelé de Parnu pour sauver un chien en détresse.

 

dupreblais.com

 
image: KSC/YouTube
dupreblais.com
 

Les hommes ont sauté dans l’eau depuis la digue et sauvé l’animal, le recouvrant d’une couverture. Aussitôt emmené chez un vétérinaire, il est apparu que ce n’était pas un chien, mais un loup vigoureux, et ceci non pas grâce à la visite chez les médecins, mais d’un chasseur local qui avait confirmé l’espèce animale.

image: KSC/YouTube

Le loup à ce moment là était tout simplement docile car sa tension artérielle était très basse du fait de la forte hypothermie, mais une fois la température corporelle rétablie avec des couvertures et des poêles électriques, il fut confié à l’EUPA local (Estonian Union for Animal Protection) afin de retrouver son environnement naturel.

 
image: KSC/YouTube

Grâce aux deux hommes courageux qui étaient près de la rivière gelée et aux soins vétérinaires, le loup estonien est maintenant libre de parcourir les magnifiques paysages gelés de la nation de l’Europe de l’Est, dans son habitat naturel qu’il a presque failli perdre à jamais.

dupreblais.com

Source:

dupreblais.com

votre créancier peut s’impatienter et s’adresser à un tribunal afin de vous condamner à le payer.

Si vous n’arrivez pas à rembourser une dette, votre créancier peut s’impatienter et s’adresser à un tribunal afin de vous condamner à le payer.

Si, après votre condamnation, vous n’arrivez toujours pas à le rembourser, votre créancier peut demander une saisie de vos revenus ou de vos biens afin de récupérer les sommes que vous lui devez.

TYPES DE SAISIE

Votre créancier a le choix entre trois types de saisie :

S’il y a lieu de le faire, votre créancier peut effectuer les trois types de saisie en même temps.

PROCÉDURE DE SAISIE

Peu importe le type de saisie choisi, votre créancier doit donner ses instructions à un huissier. Celui-ci doit alors rédiger un avis d’exécution qu’il vous signifiera.

L’huissier est aussi responsable de publier l’avis de vente de vos biens et de fixer le prix de vente de ceux-ci.

Sachez que vous avez toujours le droit de conserver certains biens et revenus insaisissables.

S’il y a lieu, vous pouvez signifier votre opposition à la saisie ou encore obtenir la mainlevée de la saisie.

test

https://www.today.com/video/rhino-charges-and-flips-zoo-car-in-alarming-video-67636805717?fbclid=IwAR3IMmeuel9A7jeae8nPSaONEyWy_VyLbiYxXhrRfmXISEcSE2tCUAEaroI

Une dame accueille une centaine d’animaux abandonnés pendant l’ouragan Dorian

Cette femme a accueilli près d’une centaine de chiens errants pour les sauver de l’ouragan Dorian

 
dupreblais.com

ʀᴇꜱᴘᴇᴄᴛ ᴍᴀᴅᴀᴍᴇ ! ᴜɴᴇ ꜰᴇᴍᴍᴇ ᴅᴇꜱ ʙᴀʜᴀᴍᴀꜱ ᴀ ᴀʙʀɪᴛÉ 97 ᴄʜɪᴇɴꜱ, ᴀꜰɪɴ Qᴜᴇ ʟᴇꜱ ᴀᴍɪꜱ À Qᴜᴀᴛʀᴇ ᴘᴀᴛᴛᴇꜱ ꜱᴏɪᴇɴᴛ ᴇɴ ꜱÉᴄᴜʀɪᴛÉ ᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ ʟᴇ ᴛᴇʀʀɪʙʟᴇ ᴏᴜʀᴀɢᴀɴ ᴅᴏʀɪᴀɴ. ᴀᴜx ʙᴀʜᴀᴍᴀꜱ, ᴀᴜ ᴍᴏɪɴꜱ ᴄɪɴQ ᴘᴇʀꜱᴏɴɴᴇꜱ ꜱᴏɴᴛ ᴅÉᴄÉᴅÉᴇꜱ ᴅᴇꜱ ꜱᴜɪᴛᴇꜱ ᴅᴇ ʟ’ᴏᴜʀᴀɢᴀɴ ᴅᴏʀɪᴀɴ ᴇᴛ ʟᴇꜱ ᴅÉɢÂᴛꜱ ꜱᴏɴᴛ Éɴᴏʀᴍᴇꜱ. ʟ’ᴏᴜʀᴀɢᴀɴ ᴇꜱᴛ ᴅᴇ ʟᴀ ᴄᴀᴛÉɢᴏʀɪᴇ 5 (ʟᴀ ᴄᴀᴛÉɢᴏʀɪᴇ ʟᴀ ᴘʟᴜꜱ ÉʟᴇᴠÉᴇ). ᴇʟʟᴇ ᴀ ᴇɴᴛʀᴀÎɴÉ ᴅᴇꜱ ᴘʟᴜɪᴇꜱ ᴅÉᴠᴀꜱᴛᴀᴛʀɪᴄᴇꜱ ᴇᴛ ᴅᴜ ᴠᴇɴᴛ.

dupreblais.com

ᴅɪᴍᴀɴᴄʜᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ, ᴄʜᴇʟʟᴀ ᴀ ᴘᴀʀᴛᴀɢÉ ᴅᴇꜱ ᴘʜᴏᴛᴏꜱ ᴅᴇ ᴛᴏᴜꜱ ʟᴇꜱ ᴄʜɪᴇɴꜱ ᴅᴇ ꜱᴀ ᴍᴀɪꜱᴏɴ, ᴅᴏɴᴛ 79 ᴅᴀɴꜱ ꜱᴀ ᴄʜᴀᴍʙʀᴇ. « ᴄ’ᴇꜱᴛ ᴜɴᴇ ᴍᴀɪꜱᴏɴ ᴅᴇ ꜰᴏᴜ, ᴅᴇ ᴍᴇʀᴅᴇ ᴇᴛ ᴅᴇ ᴘɪꜱꜱᴇ ꜱᴀɴꜱ ᴀʀʀÊᴛ ᴅᴇᴘᴜɪꜱ ʟᴀ ɴᴜɪᴛ ᴅᴇʀɴɪÈʀᴇ, ᴍᴀɪꜱ ᴀᴜ ᴍᴏɪɴꜱ ɪʟꜱ ʀᴇꜱᴘᴇᴄᴛᴇɴᴛ ᴍᴏɴ ʟɪᴛ ᴇᴛ ᴘᴇʀꜱᴏɴɴᴇ ɴ’ᴀ ʟᴇ ᴄᴏᴜʀᴀɢᴇ ᴅᴇ ꜱᴀᴜᴛᴇʀ ᴅᴇᴅᴀɴꜱ », ᴀ Éᴄʀɪᴛ ᴄʜᴇʟʟᴀ. Image may contain: dog and indoor
« Chaque île a une abondance de chiens errants et mon cœur est brisé pour ceux qui n’ont pas d’endroit où se cacher de ce monstre de catégorie 5 », a-t-elle ajouté.
 
Son message est rapidement devenu viral : des milliers de personnes ont manifesté leur soutien et partagé son post.
Hier, Chella a publié une mise à jour : une partie de l’abri a été inondée. Même avec trois pompes, ils n’ont pas pu empêcher la pluie de pénétrer. Heureusement tout le monde va bien mais il n’y a plus d’électricité du tout.
Chella fait tout son possible pour rassurer les chiens terrifiés. Une collecte de a été mise en place pour aider Chella et ses chiens. Il est également possible de faire un don via ces organismes, qui aident les personnes touchées par le terrible ouragan.
Nous espérons que l’ouragan se termine le plus rapidement possible et qu’il n’y ait plus aucune autre victime, humaine ou animale. Ce que fait Chella mérite beaucoup de respect ! Partagez ce message si vous êtes d’accord.